Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
je suis ronde ...mais je me soigne
2 septembre 2010

IMC

L’Organisation mondiale de la santé a défini cet indice de masse corporelle comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids chez l'adulte. Il a également défini des intervalles standards (maigreur, indice normal, surpoids, obésité) en se basant sur la relation constatée statistiquement entre l'IMC et le taux de mortalité.

Les compagnies d'assurance américaines l'utilisent afin de déterminer les risques d'accident cardio-vasculaire chez leurs assurés à partir de données restreintes, et font varier les primes demandées selon ce critère. Les accidents cardio-vasculaires sont de toute façon rares avant 65 ans, et il existe bien des manières beaucoup plus scientifiques de déterminer un risque : cholestérolémierythme cardiaque avant et après effort, etc., examens que lesdites compagnies ne peuvent légalement pas demander à leurs clients.

Cet indice est surtout utile pour mettre en évidence l'augmentation des facteurs de risques. Il n'a pas vocation à déterminer précisément la valeur de la masse grasse et encore moins de la masse musculaire et osseuse.

L'IMC est corrélé avec une hausse de la mortalité toutes causes confondues, mais on constate particulièrement une hausse des décès dus aux maladies cardio-vasculaires, aux cancers, au diabète, aux accidents au fur et à mesure de l'augmentation de l'IMC.

IMC=\frac{poids}{taille^2}

Interprétation de l'IMC
IMC (kg·m-2)Interprétation
moins de 16,5 dénutrition
16,5 à 18,5 maigreur
18,5 à 25 corpulence normale
25 à 30 surpoids
30 à 35 obésité modérée
35 à 40 obésité sévère
plus de 40 obésité morbide ou massive

 

Les valeurs de 18 et 25 constituent des repères communément admis pour un IMC normal (donc présentant un rapport de risque acceptable, c'est-à-dire dans la norme statistique).

Exemples [modifier]

  • Une personne pesant 95 kg et mesurant 1,81 m a un IMC de :

IMC = \frac{95 \; kg}{1,81 \; m \times 1,81 \; m} \approx 29,0 \; kg.m^{-2}

→ D'après le tableau précédent, cette personne est en surpoids.

 

  • Une personne pesant 48 kg et mesurant 1,69 m a un IMC de :

IMC = \frac{48 \; kg}{1,69 \; m \times 1,69 \; m} \approx 16,8 \; kg.m^{-2}

→ D'après le tableau précédent, cette personne est dans un état de maigreur.

 

 

 

Publicité
Commentaires
je suis ronde ...mais je me soigne
  • Je n ai peut-être pas la TAILLEFINE, je n ai pas les bras WEIGHT WATCHER, je n ai pas les cuisses CONTREX, je n ai pas les fesses SPECIAL K, mais j ai le coeur gros comme un pot de NUTELLA!!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité